Bonjour à tous ,
Aujourd'hui je voulais vous parler de l'ouverture du brochet, mais quel drole d'idée me direz vous...
Non pas vraiment, c'est que mon mari est aussi pêcheur, à pied, en mer...et moi je me régale!!
La saison de la pêche au brochet s'est ouverte dimanche 1er mai 2011. Mais cette date est aussi l'occasion pour les pêcheurs de carnassiers de retrouver leur terrain de jeu favori : la seconde catégorie. Perche, sandre, silure et black bass
Il a fallu se lever tot pour zhom pour allé surprendre les carnassiers, mais la pêche du matin à été bonne, il n'est pas rentré bredouille le midi, deux beaux morceaux.
Un beau brochet long et fin de plus de 60cm ,son corps est très élancé, d'une couleur qui varie du vert au gris et parsemé de taches dorées. Sa machoire ressemble à un bec de canard,et il a une centaine de dents trés pointues.
Le gros poisson est une perche franche . La perche présente des écailles qui sont rêches au toucher.
Cinq à neuf bandes noires verticales strient les flancs vert clair de la perche, offrant un camouflage unique au poisson. Le dos est brun à vert foncé, le ventre est blanc La mâchoire de la perche est garnie de petites dents et a la possibilité d'avaler l'hameçon et la l'appat des proies volumineuses.
Comme de bien entendu, ils ont tout les deux finis dans nos assiettes, obligé de lui couper la tête et la queue , il ne rentrait pas dans le plat .
Pour la cuisson, rien de bien compliqué, des oignons, des citrons, des tomates coupés en quartiers, du vin blanc sec , du laurier , du thym, et du sel , poivre.
Je les ai fait cuire au moins 20 bonnes minutes à 180°.
Un vrai régal!!