Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 18:50

Bonjour à tous,

 

 0114613f.gif  Bienvenue chez criquette à mes 3 nouvelles abonnées .

 

 

Aujourd'hui c'est mon mari qui s'est proposé de vous faire découvrir comment faire ses pâtes fraiches maison,

rien de compliqué mais un peu de temps tout de même.

 

Il  vous faut comme ingrédients:

 

 pour 1 personne  100 g de farine - 1 oeuf  - une pincée de sel

et on a la chance d'avoir une petite machine à pâtes , qu'on peut trouver un peu partout pour pas trés cher.

Elles peuvent se faire aussi au rouleau à patisserie et un bon couteau mais le travail est plus long.

 

Mon mari, en a fait pour 500g de farine type 45 ordinaire et 5 oeufs,du  sel ,

 tout mettre dans un robot 009-copie-2.JPG et mélanger.

 Façonner votre boule, laisser la reposer 1/4d'heure.

 Prélever une boule de pâte ,

 

 Puis étaler la à la main ou la machine, trés finement.010-copie-1.JPG

 

 

 

 

 014-copie-1.JPGpuis vous coupez votre pâte en de longues languettes fines au couteau ou à la machine, ça va plus vite et c'est régulier.017.JPG

 

Passe alors au séchage des pates, il ne faut pas quelles restent collées entre elles, pour cela on se sert d'un séchoir à linge propre bien sur, le temps de faire une autre fournée.020.JPG

023.JPG

içi la totalité des 500 g de pâte, ça en fait n'est ce pas?

 

Pour la cuisson, faites bouillir une grande marmite d'eau sallée,  plonger les pâtes en plusieurs fois et cuire 3 mn seulement .

En même temps prévoir une grande marmite d'eau trés froide pour refroidir les pâtes et laisser les dans l'eau jusqu'a refroidissement complet pour ne pas qu'elles collent .

025-copie-1.JPG

 

Préparer votre sauce , tomates , beurre   crémé, lardons au choix et réchauffer les soit dans la sauce chaude ou au micro-ondes.

 

Ce fut tellement bon que j'ai oublié de photographier le plat .

 

Prix de revient

 

les  6 oeufs       1,70 €

farine eco+         0,60 € les 500 g.

 

Bonne journée à tous, si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!

mod article2680914 2         link 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> On en a fait, à l'atelier, quel délice!!!!!! Elle mélange deux types de farine, notre italienne, tiens faudra que je lui demande! Merci pour la recette, on sait où la retrouver!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si tu peux sa farine,lui demander  le type qu'elle utilise, et italienne la marque, stp.<br /> <br /> <br /> Vous faites aussi atelier cuisine, la chance ça me manque tout ça , y a rien içi!! biz Bidouillette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> il cuisine bien ton mari le mien meme pas une tartine grillee pour la machine a pate ici c est cher bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ba, il a sa petite femme qui le sert, pourquoi il le ferait mdr!!! zhom est patissier de formation, les pates n'importe lesquelles, non pas de secret pour lui , et quand tu as appris à les<br /> pétrir et que tu as la main, et bien du coup , je lui laisse volontier la place et c'est moi qui me met les pieds sous la table.  bisous Mag<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo Monsieur Criquette. Enfin un homme qui met la main à la pâte (oups mauvais jeu de mot)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça change un peu.  le kilo de pâte à crêpes c'est lui aussi!!! il adore ça , patissier de métier il a de beaux restes biz careli<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> non pas ce soir demain et vendredi soir deux gars sur trois<br /> dimanche soir les deux filles jusqu au lundi mardi soir trois mercredi soir deux et je les rends le jeudi soir le vendredi menage et l samedi depart en vacances jusqu au samedi d apres mais j<br /> emmene mon ordi pour voir les mails repondre et tout bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bein ça va , ta semaine est bien occupée, plus l'ordi pas de temps mort!!! on se reverra d'içi la  biz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> http://histoiredepates.net/html/fabrication_de_pates_fraiches.html<br /> voila<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce lien semble brisé pas d'accés, merçi à toi et bonne nuit ma Jojo, j'ai le petit fillot à la maison jusqu'a vendredi, et toi les petits sont la? bisous et bonne nuit Jojo <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de leblogdecriquette.over-blog.com
  • : Un blog de cuisine, couture , bricolage sans prétention, car sont mes passes temps favoris que je partagerais volontiers avec vous.
  • Contact

Bienvenue chez criquette

A c'est toi , Bonjour et Bienvenue chez criquette. Içi pas de chichis, on est entre amies. Qu'est ce que je te sert, une gourmandise ou une surprise? Fais comme chez toi, si je ne  suis pas la , laisse moi un mot la et lorsque je rentrerai, je te répondrai. Passse une bonne journée.

Recherche

Texte Libre


Découvrez la playlist playlist criquette17 avec Counting Crows

Archives

Jeux libres

Jeuxplus.com - Jeux gratuits